La thalasso

La thalasso procure un bon équilibre biologique. On apprend à mieux se nourrir et à retrouver le sommeil, le mieux-être étant le but que l'on se propose. S'occuper de soi le temps d'une escale maritime, c'est aussi réapprendre les bons gestes, le bon rythme.

 

Pourquoi la thalasso ?

L'élément magique de la thalassothérapie, c'est l'eau de mer. Outre son taux de 27 grammes de chlorure de sodium par litre, elle contient nombre de sels minéraux.

L'eau de mer est puisée au large et chauffée entre 31 et 35°C afin de provoquer la dilatation des pores de la peau, de stimuler la circulation sanguine et la relance cardio-vasculaire.

La mer est électrolyte car elle contient de nombreux électrons en dissolution. A son contact, un organisme fatigué se recharge naturellement en absorbant des ions négatifs et fait saprovision de sels minéraux. D'où l'importance des bains marins. Après douze minutes d'immersion dans l'eau de mer, la cuticule de la peau en a capté les ions négatifs. Ceux-ci vont ensuite atteindre le derme et se diffuser dans tout le corps : les ions potassium vont migrer vers la fibre musculaire, alors que les ions calcium vont consolider les os. C'est ainsi qu'il y a régénérescence de l'organisme.

Le plancton, ensemble d'organismes flottant dans l'eau de mer, est utilisé en thalassothérapie dans les applications d'algues et de boues marines ainsi enrichies en vitamines et oligo-éléments.

 

Autre principe

L'algothérapie (utilisation d'algues marines). Ces organismes fauchés vivants apportent les vitamines A nécessaires à la croissance et les vitamines C qui permettent de résister aux infections. Leur pouvoir antibiotique, bactériostatique et antiviral se révèle dans les enveloppements.

 

Les boues marines

Fer de lance en thalassothérapie, ce sont des paquets de vase ramassés à marée basse. A forte teneur en oxygène, sels minéraux, oligo-éléments et vitamines, sans oublier leur pourcentage en argile qui retient la chaleur et leur faculté à conserver l'eau, elles sont utilisées sous forme d'enduit pour lutter contre les troubles circulatoires, les maladies de la peau et les rhumatismes.

 

L'air marin

Brassé par les vents, nettoyé des germes et des microbes, riche en oligo-éléments, cet aérosol naturel favorise la dilatation des capillaires et accélère les échanges entre le corps et le milieu marin.

 

Les bienfaits du vent

Rien de tel qu'une bonne brise pour exciter la peau. Les capillaires cutanés se livrent alors à une véritable gymnastique pour assurer les échanges thermiques avec l'organisme. Ce processus a pour nom " vasomotricité activée ". Le vent améliore les performances cardio-respiratoires. On peut préférer les vents vivifiants de la Manche ou de l'Atlantique, riches en iode et en oligoéléments, au climat sédatif de la côte d'Azur et à son ensoleillement.

 

Les agents massants de la thalasso

Jets, propulseurs, vagues artificiels renforcent, en institut, le processus régénérateur de l'eau marine.

 

Indications et contre-indications

Médecine douce qui prévient plus qu'elle ne guérit, la thalassothérapie se fonde sur deux grands principes : éliminer les toxines et stimuler les grandes fonctions vitales. Elle concourt à renforcer les défenses de l'organisme et à améliorer les points faibles : système cardiaque, circulation sanguine, articulations et puissance musculaire.

 

Avis défavorable

Fractures non consolidées, cardiopathies et affections artérielles, pathologies sévères et grossesses à partir du sixième mois, etc.